lundi 25 juin 2012

Blancs chevaux & blanques juments...


Sieskja - Ch'gvo blanc

Sieskja - (line of Ch'gvo blanc)

Quelques détails à propos de mon dernier dessin "Ch'gvo blanc" visible sur dA, à l'occasion du concours sur le groupe "Grim Gloom Tale"

Ch'gvo blanc, ou Ech Goblin (noms picards) est à l'instar de la Blanque jument de Boulogne-sur-mer, ou de l'âne de Vaudricourt ou encore du Bäckahäst suédois et du Kelpie celte, un équidé souvent de couleur blanche, si beau et si joliment harnaché, la crinière chargée de grelots, qu'enfants et voyageurs fatigués peinent à s'empêcher de grimper sur son dos. 

Comme chez Bayard ou le cheval Mallet, leur dos peut s'allonger à volonté, permettant à toute une bande d'enfant de le chevaucher. 

Une fois que c'est fait, la monture s'empresse de s'engouffrer dans l'étang, le lac ou la rivière toujours proche, noyant tous ses cavaliers.


Article très intéressant sur ces chevaux légendaires en français sur Wikipedia, et existant également en version patoisante!!

Comme j'ai une méchante impression de répétition par rapport à ce que j'ai écrit sur dA, voici quelques illustrations de divers artistes sur le sujet. 

Theodor Kittelsen - Gutt på hvit hest

Johanna Öst - Bäckahästen
Johan Egerkrans - Bäckahästen
 Et pour se mettre dans l'ambiance, rien de tel que dessiner un cheval des ruisseaux en écoutant le dernier album du groupe finlandais Eternal Tears of Sorrow, bien nommé "Children of the Dark Waters"...



jeudi 14 juin 2012

Bienvenue sur Papaver Somniferum

     Bienvenue sur mon "nouveau" blog!

     Etoile de Merveille est néanmoins toujours actif puisque ma chère Kafkami et moi-même avons décidé de le "recycler" en projet commun. J'espère que vous serez nombreux à le suivre!!

     Pour inaugurer ce tout nouveau "Papaver Somniferum", je vous invite à découvrir une de mes fleurs favorites, qui s'est cette année massivement et très courtoisement invitée dans notre jardin... Et toute seule!!
(enfin, merci à la voisine et au vent d'ouest!!)


 Pavots somnifères? orientaux? hybrides? 
Aucune idée.


Ceux là par contre je suis presque sûre que ce sont des pavots d'Islande (papaver nudicaule). En tout cas c'est ce qui était écrit sur la boîte. Mais je ne les ai pas eus en Islande ^^ J'ai aussi semé des graines ailleurs mais ça a quelques difficultés à pousser.
Dans le pot il y a aussi des pourpiers doubles.



Et pour changer un peu, le superbe seringat ou "jasmin des poètes", tout en fleurs


Et mes renoncules d'Anjou. Ce sont des rescapées!! J'avais complètement oublié que j'avais planté ça là, heureusement que je me suis retenue de "nettoyer" ce bac!! 


 Un petit dernier.... Une image prise sur Wikipedia. Le pavot "Danebrog" ou "drapeau danois"!!!! J'aimerais beaucoup l'ajouter à ma collection celui-là!!

 http://fr.wikipedia.org