mercredi 28 septembre 2011

"L'automne, déjà..."

   Un dessin fait cet été, pendant les vacances, d'après le pas à pas de Nibybiel sur son site: ici

      Et oui, l'automne, sa mélancolie, ses brouillards matinaux, ses couleurs roussies, la vague impression d'une fin...

... et puis son ardent soleil, son ciel sans nuage, ses vingtaines de degrés!! Argghh mais est-ce vraiment l'automne? Ce qui reste toujours en tout cas, c'est la rentrée et tous les cours, devoirs, voyages en train et les diverses organisations du temps qui prennent bien la tête. Avec tout cela, peu de temps pour peindre, mais mon carnet à gribouillis se remplit dangereusement. Je peux également m'adonner de nouveau à la lecture des grands auteurs nordiques autant que le permettent les décalages entre les cours, les attentes à la gare et mes fréquentes solitudes.




... Et bientôt, l'hiver...

vendredi 16 septembre 2011

Influences I

     Au beau milieu de la nuit, je passe et re-passe sur ce blog, en me demandant quelle idée m'a traversé l'esprit lorsque j'ai voulu le faire. Après quelques années passées sur Over-blog, à n'avoir que peu de visites et encore moins de retours, à perdre peu à peu l'envie de continuer les mises à jour et ce, définitivement, je ne sais pas ce qui m'a pris de croire que ce serait différent sur Blogspot.

     Enfin, on va essayer de garder espoir!

     Pour arranger le tout, j'ai peu d'occasion (et surtout peu le courage! j'avoue tout!!) de scanner mes dessins inachevés, gribouilles et brouillons, bref tous les griffonnages qui n'ont pas leur place dans ma galerie sur DA mais qui pourraient peut-être vous intéresser. Et pour encore plus arranger le tout, je ne peux prendre en photo ou filmer des pas à pas, ni photographier mes toiles, car mon  frangin s'est enfui -avec l'appareil photo- pour 10 mois en Islande.

   Alors, pour que ce blog ne tombe pas complètement dans l'oubli, comme l'ont fait ses nombreux prédécesseurs, je vais vous parler de mes influences. Mes artistes préférés, ceux qui me font rêver, qui me donnent toujours le désir de me surpasser.

      Un petit aperçu!

      Présenter chacun d'entres eux dans un seul article ferait un peu trop long.
Impossible de ne pas connaître Auguste Renoir, Alfons Mucha ainsi que J.W Waterhouse.
Peu probable que vous ne connaissiez pas Stephanie Pui Mun Law et Joséphine Wall si vous aimez le fantastique, les fées et les sirènes. Si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous de rattraper votre erreur ^^

      Par contre, les autres?
 Petit tour d'horizon. Attention ça va être long.

 Rodney Matthews
      J'ai découvert cet artiste il y a longtemps. Je devais avoir 11 ou 12 ans, c'est mon père, grand amateur de dessinateurs SF et Fantasy, qui m'a permi de découvrir ces univers. Celui de R.Matthews est tout à fait surprenant... Des animaux, des insectes géants, des vaisseaux spatiaux (eux-même de forme animale). Une ambiance de post-apocalyptique, d'autres planètes, d'autres civilisations.

   Face à cela, j'ai longtemps hésité pour la conception de mes univers fictifs. Purement Fantasy ou purement SF? Le dilemme a duré longtemps. Jusqu'à ce que je regarde mieux; ici, les deux ne s'excluent pas.

Darrell K. Sweet

     Idem que Rodney Matthews. J'ai découvert ses oeuvres à la même époque, et de la même façon je les ai reproduites, aux crayons de couleurs et au format A3 (mes poignets s'en souviennent encore). J'aime beaucoup ces couleurs, ces thèmes qui m'ont toujours énormément inspirée...
     J'ai pas mal d'images dans mes dossiers, mais je vois qu'il est particulièrement difficile d'en trouver sur le net...


Jackie Morris
Une illustratrice merveilleuse que j'ai découvert par mes propres moyens il y a quelques années. Je trouve ses aquarelles vraiment originales, poétiques, vraiment dignes d'un livre pour enfants.
(en même temps elle a illustré les premières de couverture des livres de Robin Hobb, alors bon^^) 


      Ci-dessus, la première peinture sur laquelle je suis tombée, en recherchant des images d'Irish Cob ^^


Jiří Trnka


     Je n'ai pas encore rencontré de personne partageant la même admiration pour cet artiste tchèque. Son style étrange, irréaliste en rebute plus d'un... Je trouve cela dommage, car j'ai rarement pu voir autant d'originalité, de "style de conte".

     Car pour moi, les illustrations de contes anciens devraient ressembler à ça. J'ai vraiment du mal avec les livres de maintenant, tout en digital, avec des traits plus "rigolos" (et carrément niais pour certains). Je regrette vraiment de trouver peu de livres avec des illustrations sérieuses, originales dans le thème et la technique, parfois même effrayantes.

     Cet artiste a beaucoup d'importance pour moi, j'ai découvert les contes de Grimm avec lui, et redécouvre ceux d'Andersen maintenant que j'écume les braderies à la recherche des beaux vieux livres de la collection Gründ.

Et enfin...
Basia Konczarek 
       Une artiste découverte il y a deux ou trois années, quand j'ai découvert DeviantArt par la même occasion.  Ses peintures sont... complètement bizarres, et j'adore cela.




 Vous pouvez visiter sa galerie à cette adresse:

 http://basia-almostthebrave.deviantart.com/


... Et j'en ai fini pour cette première partie de mes 'influences'! (j'en ai encore pas mal en stock^^).

En espérant que ces petites présentations de mes artistes favoris vous auront plu, si vous en connaissez  susceptibles de me plaire, n'hésitez pas!




Sur ce, à bientôt =)



mercredi 3 août 2011

Les exilés - en cours

Voici mon dernier dessin en date, prêt à être peint. 
Ca va être passionnant, car c'est un format A3 et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en peindre un à l'aquarelle.   
 Bon l'image n'est pas terrible, j'en conviens, elle a été prise avec un téléphone portable...

J'essayerai de vous faire part de ma progression, qui, j'imagine, va être très ardue :D
Le crayonné, au critérium sur un format A3. J'ai commencé par le dragon, en tentant de le situer de telle manière qu'il y ait un espace pour les frondaisons en haut. Puis s'ajoute le personnage, ici Hester, et le reste du décor.
Maintenant, on passe à la peinture!

Mon matériel: Tout d'abord tout ce qui est indispensable à l'aquarelle, c'est à dire de l'eau, de l'essuie-tout, des pinceaux (un n°3 Winsor&Newton, je n'utilise quasiment que lui, et un Raphaël assez gros pour mouiller le papier). Pour les couleurs, j'ai des demi-godets W&N, mais je n'ose pas trop les utiliser ^^' alors j'utilise encore beaucoup mes anciennes sans-marque; également des tubes, plus utiles pour les grandes surfaces comme ici et les couleurs sombres. 
Et en plus de tout cela, du gros sel et un stylo gel blanc pour la fin.
Ne m'étant à ce moment là pas encore décidée s'il s'agissait d'une scène de nuit ou de jour, j'ai commencé par peindre la peau, les cheveux et le visage d'Hester; pour la première, j'ai mélangé du jaune, de l'alizarine et un tout petit peu de bleu outremer. Ensuite, les ombres du dragon sont posées: mélange de gris de Payne, d'ombre brûlée et d'outremer.
 On passe au feuillage: vert clair mélangé à du outremer en mouillé sur mouillé tout d'abord, ensuite du vert plus sombre avec du bleu également pour détailler les feuilles. Tout en haut, en rajoutant de l'eau "par touche" avec le pinceau, et en mettant du sel, on obtient des auréoles dentelées.

La suite pour bientôt!
J'espère que malgré les photos pas très nettes, cela reste un minimum intéressant XD

Les photos suivantes, toujours d'aussi piètre qualité, ont été retouchées sous Paint.Net avec la fonction "Auto-niveau" d'où les couleurs éclatantes un peu proche de la réalité^^

On continue le décor: le feuillage est plus prononcé, les troncs sont peints ainsi que les pierres. Pour ces dernières, j'ai commencé par poser un lavis bleu outremer avec un peu de gris, puis foncer avec du noir.
Ensuite, on passe à la robe, juste les ombres ont été posées (gris, bleu et vert pour rester en harmonie avec le décor) pour que le blanc soit naturel. Enfin, la couleur de base du dragon, dans les ocres, bruns et oranges puisqu'il s'agit d'un dragon ambré. 

Il reste donc les finitions, comme les écailles. Celles-ci sont accentuées et mises en relief en ne fonçant que la partie "haute".

Je vais arrêter ici mon pas à pas, je mettrai le dessin terminé (même s'il y a toujours quelque chose à rajouter^^) dans un prochain post et sur DA également quand je pourrais le scanner, ça va être dur vu sa taille oO
Merci d'avoir suivi la naissance de ce dessin et j'espère que cela vous a intéressé.
Si vous avez envie que j'explique certains autres trucs en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part =)

dimanche 10 juillet 2011

Bienvenue

     Je vous souhaite la bienvenue sur ma nouvelle petite barque, intitulée Etoile de Mer~veille (merci à ma chère amie Kafkami pour cette idée! ♥).
     L'envie de refaire un petit blog me trottait depuis longtemps, étant un peu fatiguée par les autres plateformes que j'ai pu testé ces dernières années et DeviantArt, bien peu personnalisables par rapport à Blogspot (surtout quand on ne veut pas y mettre les sousous!).  Néanmoins je ne délaisse pas (trop) mon compte DeviantArt, où toutes mes (anciennes) créations sont (encore) visibles^^:


      Je vous invite donc à jongler entre les deux adresses (ou à n'en choisir qu'une des deux x) ) sachant que les gribouillis détails inédits se trouveront ici (j'entends par là petits dessins, esquisses et informations concernant mes fictions :D).

     Sur ce, bonne visite! ~