mercredi 3 août 2011

Les exilés - en cours

Voici mon dernier dessin en date, prêt à être peint. 
Ca va être passionnant, car c'est un format A3 et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en peindre un à l'aquarelle.   
 Bon l'image n'est pas terrible, j'en conviens, elle a été prise avec un téléphone portable...

J'essayerai de vous faire part de ma progression, qui, j'imagine, va être très ardue :D
Le crayonné, au critérium sur un format A3. J'ai commencé par le dragon, en tentant de le situer de telle manière qu'il y ait un espace pour les frondaisons en haut. Puis s'ajoute le personnage, ici Hester, et le reste du décor.
Maintenant, on passe à la peinture!

Mon matériel: Tout d'abord tout ce qui est indispensable à l'aquarelle, c'est à dire de l'eau, de l'essuie-tout, des pinceaux (un n°3 Winsor&Newton, je n'utilise quasiment que lui, et un Raphaël assez gros pour mouiller le papier). Pour les couleurs, j'ai des demi-godets W&N, mais je n'ose pas trop les utiliser ^^' alors j'utilise encore beaucoup mes anciennes sans-marque; également des tubes, plus utiles pour les grandes surfaces comme ici et les couleurs sombres. 
Et en plus de tout cela, du gros sel et un stylo gel blanc pour la fin.
Ne m'étant à ce moment là pas encore décidée s'il s'agissait d'une scène de nuit ou de jour, j'ai commencé par peindre la peau, les cheveux et le visage d'Hester; pour la première, j'ai mélangé du jaune, de l'alizarine et un tout petit peu de bleu outremer. Ensuite, les ombres du dragon sont posées: mélange de gris de Payne, d'ombre brûlée et d'outremer.
 On passe au feuillage: vert clair mélangé à du outremer en mouillé sur mouillé tout d'abord, ensuite du vert plus sombre avec du bleu également pour détailler les feuilles. Tout en haut, en rajoutant de l'eau "par touche" avec le pinceau, et en mettant du sel, on obtient des auréoles dentelées.

La suite pour bientôt!
J'espère que malgré les photos pas très nettes, cela reste un minimum intéressant XD

Les photos suivantes, toujours d'aussi piètre qualité, ont été retouchées sous Paint.Net avec la fonction "Auto-niveau" d'où les couleurs éclatantes un peu proche de la réalité^^

On continue le décor: le feuillage est plus prononcé, les troncs sont peints ainsi que les pierres. Pour ces dernières, j'ai commencé par poser un lavis bleu outremer avec un peu de gris, puis foncer avec du noir.
Ensuite, on passe à la robe, juste les ombres ont été posées (gris, bleu et vert pour rester en harmonie avec le décor) pour que le blanc soit naturel. Enfin, la couleur de base du dragon, dans les ocres, bruns et oranges puisqu'il s'agit d'un dragon ambré. 

Il reste donc les finitions, comme les écailles. Celles-ci sont accentuées et mises en relief en ne fonçant que la partie "haute".

Je vais arrêter ici mon pas à pas, je mettrai le dessin terminé (même s'il y a toujours quelque chose à rajouter^^) dans un prochain post et sur DA également quand je pourrais le scanner, ça va être dur vu sa taille oO
Merci d'avoir suivi la naissance de ce dessin et j'espère que cela vous a intéressé.
Si vous avez envie que j'explique certains autres trucs en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part =)

8 commentaires:

  1. woooh un pas à pas c'est très bien ça !!!! ça va elle est pas si mal la qualité !! en tout cas il va etre très bien jolie ce dessin !!! vivement la suite !!!!!!!!!!
    je suis la première à poster héhéhéhéhé

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu as posté un croquis !!! :) super !!! j'ai hâte de voir la progression !! j'aime déjà beaucoup le mouvement de ton dragon et son apparence ! tu as déjà une idée de couleurs ?

    J'en profite pour répondre à ton message ! merci !! je suis contente que les cheveux argentés et le thème dans les bleus te plaisent !! :)
    pour les différents médiums en fait l'encre s'appelle "argent nuit" c'est un bleu nuit avec des paillettes argentées je l'ai trouvée dans une petite boutique de calligraphie. le gel structurant est une sorte de pâte qui peut s'appliquer sur du carton, du papier, du verre et ça m' a permis de faire les étoiles qui ont l'air un peu en relief. Et le medium irisié est un médium d'aquarelle qui a des paillettes irisées et que j'avais déjà utilisé pour la sirène !

    En fait j'aime bien tester pleins de mediums différents et les mélanger pour créer des effets sur une même peinture !! des fois ça marche super bien et des fois pas.. mais j'aime bien experimenter !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. wouaaaaaaaaaa !!! C'est magnifique *_* J'adore vraiment ta façon de dessiner... Je suis tellement admirative sur tous les détails que tu fais *_*

    RépondreSupprimer
  4. Superbe !! je suis admirative de la légèreté de ton travail à l'aquarelle ! les ombres sur le corps du dragon ressortent vraiment bien et les tons froids du décors donnent une impression de profondeur !
    Il va être superbe !! j'ai hâte de voir la suite du pas à pas !! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique. J'aime beaucoup ton style et tes colos ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh il est splendide !!! J'ai eu un coup de coeur immédiat en le voyant fini !! je crois que c'est mon préféré parmi toutes tes créations !! J'adore les couleurs du dragon et je suis impressionnée par le superbe détail des écailles !!!

    Les tons froids du décors mettent vraiement le dragon en valeur! je suis définitevement fan !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens de voir que tu es inscrite comme membre de mon blog l'art en branches, je ne regarde pas souvent cette rubrique car en fait j'ai très peu de visiteurs, j'ai vu ce que tu fais sur le tien et j'admire beaucoup ton travail digne des enlumineurs du Moyne Age, j'ai vu que tu n'avais que 18 ans, sans doute seras-tu célèbre plus tard, en tout cas illustratrice serait un bon débouché pour toi, mais tu dois le savoir à ton âge tout est possible quand on a du talent.
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  8. Ma partie préférée, ça reste le feuillage en arrière plan et les écailles du dragon ! Je reste en admiration devant !

    RépondreSupprimer